mardi 23 mars 2010

L'Hebdo diversifie son offre sur Internet

Bonne chose de faite... J'ai rédigé un article en bonne et due forme qui annoncera dans notre édition de mercredi notre virage Médias sociaux. Pour les statistiques, la page adepte compte 289 admirateurs et nous comptons 77 valeureux abonnés Twitter.

* * *

Depuis quelques semaines, de nouveaux éléments graphiques sont apparus dans la mise en page de L’Hebdo Rive Nord. Plusieurs références sont faites à des éléments d’informations diffusées par le journal sur Internet, par le biais de son site Web, mais aussi sur les réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter. Une innovation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans les journaux!

Ce n’est pas un secret, le Web est en mutation. Notre façon de naviguer sur Internet évolue et depuis la fin de 2009, L’Hebdo a décidé de se mettre au diapason de ces nouvelles réalités.

Stimulé par l’idée de retrouver les lecteurs là où ils se trouvent, le journal a créé sa propre page Facebook à l’adresse www.facebook.com/hebdorn. Le réseau, pratiquement inconnu voilà trois ans, regroupait en janvier plus de 400 millions d’utilisateurs. Si Facebook était un pays, il serait le quatrième plus populeux de la planète. Pas étonnant que L’Hebdo Rive Nord ait décidé d’en devenir « citoyen ».

Les adeptes de la page peuvent ainsi consulter les principales nouvelles que nous diffusons en se connectant à leur compte. Cet espace convivial permet plus facilement les échanges entre vous et l’équipe du journal. C’est aussi un espace pour partager facilement avec la communauté vos bonnes nouvelles et vos photos.

Chaque semaine, le journal fait tirer parmi ses abonnés Facebook une paire de billets pour un spectacle au Théâtre Hector-Charland.

Le journal diffuse aussi sur Twitter. Le site de « micro-blogging » diffuse aussi des nouvelles en 140 caractères. Le plus souvent, c’est l’endroit où l’on apprend les nouvelles, avant leur traitement par l’équipe journalistique du journal. En une phrase, en instantané. Une façon de communiquer avec lesquelles les adeptes de balayeurs d’ondes et de CB sont familiers.

À l’adresse http://twitter.com/hebdorivenord, les abonnés retrouveront de courtes nouvelles qui bien souvent ne rendront pas jusqu’aux pages du journal.
Pour les consommateurs d’information, Twitter est devenu incontournable pour savoir ce qui se passe en temps réel. Les grands médias (La Presse, Radio-Canada, le Journal de Montréal, CNN, etc.) diffusent aussi beaucoup de contenu. Plusieurs personnalités publiques émettent aussi des opinions par cette interface simple d’utilisation.

Phénomène encore plus nouveau que Facebook, Twitter explose, surtout depuis les dernières élections en Iran et le tremblement de terre en Haïti.

Pour ne rien manquer, il est aussi possible de s’abonner à la lettre d’envoi quotidienne qui dresse les liens vers les principaux articles diffusés sur www.hebdorivenord.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Délivre ça

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP