jeudi 11 mars 2010

Twitter se faufile dans la mise en page

Petit à petit, l’oiseau fait son nid… D’abord discret à la surface comme un organisateur d’élections, entrepreneur en construction à ses heures, le petit oiseau ne se contente plus de voler dans l’azur du Wi-Fi. 

Depuis quelques semaines, le charmant volatile niche dans nos pages. Du choc des lumières jaillissent les idées : au bureau, nous avons convenu d’indiquer, autant que faire se peut, l’étincelle, la première manifestation publique d’une nouvelle par le journal.
À titre d’exemple, il y a le député bloquiste Nicolas Dufour qui présentera un projet de loi privé pour modifier la loi sur les télécommunications canadiennes. C’est le pas très humble chroniqueur ès nouvelles technologies Michel Dumais qui avait allumé la mèche, le vendredi précédent. Une info que nous avions regazouillée (l’habile traduction est de Fectivement ™ ). 


C’était la première « manifestation publique » de cette nouvelle via L’Hebdo Rive Nord. Il y a dans cette approche une certaine philosophie de transparence, propre au 2.0. Il y aussi un désir de piquer la curiosité des lecteurs pour les amener dans cet espace de discussions moins formel.
Créer l'accoutumance

 Dussai-je le rappeler, sur le plan de frénésie autour de Twitter, on est encore loin du couple aux chèvres (ou n’est-ce pas plutôt de la soupe au lait?). 

Récemment, nous demandions à nos « suiveux » (je préfère le terme abonnés) de nous suggérer des femmes dignes de faire l’objet d’un portrait pour le 8 mars. Résultat : un regazouilli et un courriel plutôt corporatiste d’un organisme lanaudois qui nous suit. Excellente initiative, au demeurant, mais aucun des noms suggérés ne provenait du territoire desservi par le journal.
 
Dans l’édition du samedi, un petit encadré en page 2 reproduit deux « tweets » ou « retweets » diffués au cours de la semaine. Je l’aime bien, ce petit espace.

Il s’agit en règle générale de petites nouvelles que nous n’avons pas traitées pour diverses raisons. Par exemple un nouveau « lipdub » par les élèves du Centre de formation professionnelle ou l’annonce de la publication d’un album « live » des Cowboys Fringants, le 12 avril, enregistré en France. C’est sympa, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Délivre ça

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP