mercredi 10 février 2010

Comment trouver des « twitteux » dans son coin de pays?


Je m’ennuie parfois d’Émilien Bergeron. Un fort-en-thème que les animateurs de tribunes téléphoniques en Mauricie appelaient par son prénom. Du haut de sa troisième année forte (forte parce que réussie après trois tentatives infructueuses), Émilien réglait en deux coups de cuiller à pot les problèmes que les innocents de gestionnaires bardés de diplômes n’arrivaient pas à résoudre à L’Hôpital Laflèche de Grand-Mère.

Par pudeur peut-être, je n’ai pas cherché si le tonitruant octogénaire gazouillait. Dans son cas, on pourrait parler de croassements, mais c’est une autre histoire.

À bien y penser, l’histoire de la Mauricie regorge de « Twitters avant la lettre », des politiciens comme Maurice Duplessis, Maurice Bellemare, Yves Duhaime, Jean Chrétien. Des politiciens capables de comprimer leur pensée politique en 140 caractères.

Le « p’tit gars de Shawinigan », par exemple. Au sujet de la fusion des banques, il croyait que des banques plus grosses ne seraient pas plus efficaces. Il avait déclaré « Même si je pesais 250 livres, je ne ferais pas un meilleur premier ministre » (76 caractères).

À propos de la question référendaire du gouvernement péquiste : « C’était assez mêlant leur affaire que même moi j’ai failli voter oui » (68 caractères).

Des perles comme celles-là, ça ne se retrouve pas sous le piaf d’un cheval, on en conviendra. La twittosphère en fourmille, pourtant.

Comment « patrouiller » efficacement son coin de pays? Sur la page d’accueil de Twitter, il y a une petite fenêtre de recherches. Le beau de l’affaire, c’est qu’elle est en mesure de mémoriser une série de mots-clés. Par exemple, le nom de votre ville. Le moteur de recherches va recenser chaque « tweet » contenant le mot-clé. Un peu comme le fait Google. Dans ce cas-ci, j’ai entré le nom du populaire abrevoir La Ripaille. Puis, je clique sur « sauvegarder cette recherche ». 

Plus tard, je n’ai qu’à cliquer sur le mot-clé pour que les résultats sortent en moins de temps qu’il ne faut pour dire « plusse meilleur pays au monde ». 


Le moteur de recherches search.twitter.com est un site web distinct qui fouille la Twittosphère. Pour trouver les gazouilleurs des environs, je clique sur « advanced search ».


Je déroule ensuite jusqu’à "Places" et hop! La brave bête inventorie les derniers cris émis dans un rayon de 15km de Repentigny. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Délivre ça

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP