mercredi 3 février 2010

Dix bonnes raisons de brancher son hebdo sur Twitter

1) Parce que la déferlante Twitter s’approche de nos rives. Et elle va déferler. Vaut mieux, dès maintenant, apprendre « comment ça marche » que de se faire prendre de court.

2) Pour prendre de vitesse le quotidien régional qui dort sur l’interrupteur.

3) Parce que même si on n’a pas le temps de s’en occuper, on peut toujours automatiser le flux RSS de son site avec un outil comme twitterfeed. C’est déjà ça.

4) Parce que Twitter et Facebook vont là où le journal et son site Web ne se rendent pas.

5) Parce que c’est de moins en moins vrai que les Internautes viennent sur nos sites prendre connaissance des mises à jour. Ils cliquent sur des liens dans des newsletters, Facebook et dans une moindre mesure, sur Twitter.

6) Un journal est un peu le perron de l’église – l’expression est de Pierre Sormany – sur lequel on échange des nouvelles. Il y a maintenant plusieurs églises, il faut donc plusieurs perrons.

7) Pour générer de l’achalandage sur nos sites. La publicité est vendue suivant le nombre de clics. Les journalistes peuvent faire leur effort de guerre, même modeste, pour assurer les revenus de la publication.

8) Parce que les tweets de nos lecteurs peuvent devenir des nouvelles. À preuve ce post d’un résident de L’Assomption : @bertrg de « 3 autos dans le champ à L’Assomption » un jour de tempête. À nous de les écouter!

9) Si les tsunamis de 2004 en Indonésie ont sonné le réveil des « téléphones intelligents », il en va de même pour Twitter avec le tremblement de terre en Haïti en 2010.

10) Parce que tôt ou tard, le patron va débarquer dans votre bureau avec un « post » tiré du blogue de Michelle Blanc ou la chronique « Une maudite belle machine » de Marc Cassivi en vous demandant ça pour hier.

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