jeudi 11 février 2010

Twitterfeed : pour les journalistes paresseux sur Twitter


Beaucoup de broue dans le toupet mais très peu dans cette bière que vous n’avez pas le temps d’écluser. Y’a Tony qui a de chouettes projets d’infrastructures pour votre ville et qui attend votre réponse pour aller en jaser dans sa chaloupe. Vous êtes en retard pour le formidable photo-op des Chevaliers de Colomb. La prod tape du pied parce que vous sautez encore l’heure meurtrière. 

Et le grand tarla (c’est moi ça) fait atterrir le papillon qui fait s’écrouler la montagne de rapports annuels du CLD, de la SADC et autres FLQ, le procès-verbal de la commission scolaire et le celui du dernier conseil de Sainte-Sophie-de-Lévrard sur un plancher déjà jonché de vieux exemplaires du Devoir et du Journal de Montréal pré-conflit. 

D’abord, un grand respire et passez la gratte sur le plancher, ça fait malpropre.

Twitter, c’est un peu comme Tim Horton’s : on trouve toujours le temps. Parce qu’en programmant adroitement twitterfeed, ça marche tout seul!

Les sites de Médias Transcontinental offrent des abonnements aux flux RSS.

Sous le logo du journal, en haut à gauche, on retrouve "fils RSS" qui nous donne accès à toutes les rubriques.

On clique sur la rubrique de son choix, ce qui donnera un résultat affreux à l'écran. On s'en fout, ce qui nous intéresse, c'est ce qui se trouve dans la barre d'adresse.

Pour le flux Actualités de L’Hebdo du Saint-Maurice à Shawinigan, on trouve l’adresse http://www.lhebdodustmaurice.com/Rss/category/6157/Actualites

Après avoir créé son compte Twitterfeed, il faut créer un nouveau "feed".









Ensuite, il  faut coller l'adresse du flux et cliquer sur "test rss feed"
Ensuite, le salut passe par les "advanced settings". Trois zones ombragées à surveiller. D'abord "Post content", réglé par défaut à "Title & description". Cette option inclura le titre et les premiers mots de l'article avec des points de suspension au moment de donner l'adresse. Souvenons-nous que nous ne disposons que de 140 caractères. Ma suggestion est de sélectionner "title only". Ensuite, "Shorten link trough". bit.ly est sélectionné par défaut, mais Twitterfeed donne l'accès à plusieurs services. Les adresses de nos pages web peuvent compter jusqu'à 80 caractères, sinon plus. Les "link shortener" ont pour fonction générer des adresses de 13 caractères qui redirigent vers les adresses réelles, Un must pour Twitter! On continue ensuite à l'étape 2.


 Ensuite, il faut dédouaner le tout...












Maintenant, filez, y'a Tony qui attend...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

About This Blog

Délivre ça

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP