mardi 2 février 2010

Pénibles débuts d'un hebdo sur Twitter

-Les médias sociaux!

- Les quoi?

C’est Sébastien, notre directeur régional. En décembre, il nous convie à une présention sur les médias sociaux (Twitter et autres Facebook de ce web). Bien que je déverse périodiquement les élucubrations de mon esprit trouble sur Facebook depuis environ deux ans, je crois que je n’avais jamais entendu l’expression.

La présentation sera assurée par Guillaume Brunet - @guillaumebrunet pour les initiés – un gourou en la matière qui nous révélera qu’avec le Web 2.0 « nous ne cherchons plus les nouvelles, ce sont les nouvelles qui nous trouvent ».

* * *

Retour en arrière. Ça se passe au siècle dernier. Jeune pigiste aux sports au Courrier-Sud à Nicolet, je recevais des communiqués de presse par la poste que je retranscrivais avec ma bonne vieille Royal mécanique, en fonte. Des tournois de hockey-éponge commandités par O’Keefe ou Molson (la compétition faisait rage dans les brasseries).

Je recevais sur une base régulière des appels d’organismes de Sainte-Sophie-de-Lévrard inquiets. « Je crois que ça va être trop tard si je le poste ». Je n’ai que 40 ans. Pourtant à cette époque, la transmission de l’information n’avait guère évolué depuis l’époque où le Père Ovide livrait la « malle royale » avec sa Cendrée.

- Allez à la municipalité, la Caisse populaire ou au presbytère, ils ont sûrement un fax.

- Un quoi?

Les choses ont rudement progressé depuis 10 ans. Et l’approche des médias face au web évolue à la vitesse grand V depuis depuis deux ans.

Ton tournoi de snout? Bien sûr ! Dans deux minutes, c’est sur notre site web, notre page Facebook, Twitter et si les vendeurs se sont forcés, dans l’édition de mercredi et celle de samedi.

* * *

Sans grand enthousiasme, j’ai inscrit mon journal sur twitter à la mi-décembre. Grand innocent, avec pour tout arsenal des bribes de phrases en mémoire de l’allocution de Guillaume. En parallèle, j’ai ouvert mon propre compte, pour voir comment les « pros » faisaient.

Un mois et demi plus tard, après quelques « Suivez-nous sur twitter.com/hebdorivenord » à la une, un nouvel élément graphique en page 2 le samedi, des « retweets » de tout et n’importe quoi, les statistiques sont les suivantes : 133 gazouillis, 12 abonnements, 18 abonnés. De ce nombre, 10 sont des employés de Médias Transcontinental qui ne twittent pas vraiment, mais qui jettent un œil de temps en temps pour voir comment ça se développe.

Nouvelle rencontre avec Guillaume aujourd’hui. Il me conseille comme stratégie de suivre davantage de « twitteux » du territoire que nous desservons. Bon, je veux bien… Je m’y mets demain.

Parce que je suis maintenant convaincu : Twitter, même marginal au Québec, est (pas deviendra) EST un incontournable pour s’informer sur le Web.

3 commentaires:

  1. Ben câline, L'Hebdo Rive-Nord sur Twitter avant la gang de Mourial :)

    Bravo!

    Geneviève Allard

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu vos propos. J'ai particulièrement apprécié ce te texte "sur les pénibles débuts..", il me va droit au coeur. Malgré les 10 raisons que vous évoquer pour se brancher sur twitter, je demeure réfactère aux gazouillis. Je travaille dans une boîte qui me semble-t-il déborde de gazouillis. Au temps où l'on vous faisait parvenir les nouvelles par le fax de la caisse pop, il me semble que l'on appelait ça des rumeurs. J'ai appris à m'en méfier lorsqu'on m'a informé que ma femme attendait une enfant. Nous avons attendu la naissance de l'enfant pendant 3 ans suite à cette rumeur.
    Je suis méfiant quand nos politiciens font des communiqués de presse. Imaginez quand ils gazouillent?

    Oncle Jacques

    RépondreSupprimer
  3. En vous lisant ce matin, je prenais conscience du peu de culture qui m'habitait. J'ignorais que le Pic était un amateur de la Sainte-Flanelle et que le pauvre homme avait pris à sa charge de lancer la Renaissance. Par contre, j’ai enfin compris d’où provenait l’air patibulaire de notre ami Bob. On ne peut, effectivement, avoir des racines aussi profondes sans afficher un air sévère. Je vous remercie mon plein de culture est fait pour la journée.

    RépondreSupprimer

About This Blog

Délivre ça

  © Blogger templates Newspaper III by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP